Accueil du site
                                                                                                                                                  
Présentation du Cercle
Il y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement.
Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes.
Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques.

Le Cercle des économistes
Nouvelle adresse postale
16, rue Jean Mermoz
75008 Paris

Le Cercle des économistes sur Twitter
Le Cercle des économistes sur Facebook
Le Cercle des économistes sur YouTube

Événements

"IMAGINEZ VOTRE TRAVAIL DEMAIN"

Vous êtes étudiant, vous avez entre 18 et 28 ans, prenez la parole ! Libérez votre créativité et participez au concours « La parole aux étudiants » sur le thème « Imaginez votre travail demain ! ». Participez et tentez de gagner votre séjour aux 15e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ! Infos : www.laparoleauxetudiants.fr
Lire la suite

Le prix du Meilleur Jeune économiste 2015

Le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste
Le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste sera attribué par Le Monde et le Cercle des économistes le 18 mai 2015 au Sénat. Concourent à ce Prix des économistes français de moins de 40 ans, issus du monde universitaire ou des grandes écoles, dont les travaux portent sur l’économie appliquée et dont les contributions permettent de promouvoir le débat économique.
Lire la suite

Publications

La France 3.0, Christian Saint-Étienne

La France 3.0. Agir, espérer, réinventer. Christian Saint-Étienne. Odile Jacob janvier 2015
Lire la suite

Croissance zéro, Patrick Artus et Marie-Paule Virard

Croissance zéro, comment éviter le chaos ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard, fayard 2105
Lire la suite

L’Édito éco

Réformes structurelles, jusqu’où ?


Relance en Europe : entre plan Juncker et taux bas
Argent virtuel ? Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté son plan de relance en Europe. 315 milliards d’euros d’investissements prévus mais déjà un programme très critiqué, sauf en Allemagne. La chancelière allemande Angela Merkel, qui préfère les réformes structurelles – dont la baisse des dépenses publiques – au déblocage de fonds, a de quoi être satisfaite. Car le plan Juncker c’est,...
Lire la suite

Focus

Patrick Artus

Politiques économiques en Europe : une énorme prise de risque
Appel d’air. La Banque Centrale Européenne vient de mettre en place un stimulus massif de demande : le Quantitative Easing. Ce plan de soutien à l’économie accompagne des taux d’intérêt quasi nuls, une forte dépréciation de l’euro, un report de la réduction des déficits publics, la baisse du prix du pétrole.

Agnès Bénassy-Quéré

A bas l’obsession budgétaire en zone euro
Attitude pragmatique. Faire sortir la zone euro de l’obsession budgétaire pour se consacrer à d’autres problèmes, dont la faiblesse des salaires en Allemagne. C’est ni plus ni moins ce que propose Agnès BENASSY-QUERE dans une note coécrite avec Xavier RAGOT, président de l’OFCE, l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques.
Lire la suite

Pierre Cahuc

Chômage, travail, redistribution
Tendance. Le chômage a donc baissé en janvier 2015. Amélioration chez les jeunes grâce, notamment, aux emplois d’avenir dans les secteurs publics et associatifs, mais aggravation chez les plus âgés…
Lire la suite
Radio Classique Chaque jour, retrouvez la chronique du Cercle
Cliquer sur l'icône pour écouter le podcast
  •  Août 2014 | Pourquoi les marchés ne sanctionnent-ils pas la France?
Ecouter tous les podcasts
Les Echos

Il est urgent de reformer notre système de santé

Par Pierre-Yves Geoffard
Après des mois de préparation, la loi santé est arrivée enfin en discussion au Parlement, dans un contexte houleux. Les causes du malaise du corps médical sont profondes : au-delà du contenu de la loi, les mutations technologiques et sociales déstabilisent une profession pas toujours ouverte aux évolutions.
Lire la suite

Livre : Cinq question pour un salon

Par Françoise Benhamou
L’édition fait preuve d’une belle résistance à la crise. Le chiffre d’affaires du commerce de livres fléchit légèrement, mais ne ploie pas, et son recul est inférieur à celui de l’ensemble du commerce de détail. Des librairies continuent de disparaître, mais, dans l’ensemble, les indépendants résistent, forts de la demande de conseil et de relation directe que le caractère désincarné de la relation numérique rend plus que jamais nécessaire.
Lire la suite
Lire tous les articles avec Les Echos
Accessibilité sur le site | Mentions légales - crédits  | Plan du site  | Espace privé  | Fil RSS du site  | Claroline

Copyright - Le Cercle des économistes - 2012