Accueil du site
                                                                                                                                                  
Présentation du Cercle
Il y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement.
Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes.
Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques.

Le Cercle des économistes
104, rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris

Le Cercle des économistes sur Twitter
Le Cercle des économistes sur Facebook
Le Cercle des économistes sur YouTube

Événements

Prix du Meilleur Jeune Economiste 2014

Le Prix du Meilleur Jeune Economiste, récompense Augustin LANDIER
Décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, ce Prix vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.
Lire la suite

Publications

Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe ?

>Il faut résolument dénoncer une vision défaitiste et fausse de l’Europe. Son prétendu déclin n’a rien de définitif. Les contributeurs non-européens qui ont accepté de participer à ce livre, tous mondialement connus, expriment leur étonnement devant la morosité, le pessimisme et la défiance des Européens vis-à-vis de l’Union
Lire la suite

Financement des PME grands défis, nouvelles voies !

>La sortie de la crise européenne exige à la fois un regain de croissance, fondé sur des réformes structurelles des marchés des biens et du travail, et une modernisation des structures publiques. La croissance privée requiert plus d’investissement des entreprises, notamment des PME, en particulier pour encourager l’innovation.
Lire la suite

L’Édito éco

Réformes en France : la clémence de Bruxelles, jusqu’à quand ?


La Commission européenne a rendu son verdit sur la situation économique des 28 pays de l’Union. Elle a surtout fait ses recommandations pour chacun des Etats membres, dont la France. En ce qui nous concerne, c’est « bien mais peu mieux faire » !
Lire la suite

Focus

Christian Saint-Etienne

Alstom : l’erreur des élites
Dernière ligne droite. L’épilogue du feuilleton sur l’avenir d’Alstom approche. Qui de General Electric ou de l’alliance Siemens Mitsubishi remportera la mise ? Réponse dans les prochains jours. Selon Christian SAINT-ETIENNE, « ce qui est important pour la France, c’est de garder un acteur stratégique. L’Etat a réussi à le faire avec Peugeot, mais en prenant une place au capital au côté du chinois Dongfeng ».

Jean-Paul Betbèze

Immobilier : relance de l’offre est synonyme de baisse des prix
Accès à un Logement et un Urbanisme Rénové. La loi Alur de Cécile Duflot a animé les débats au mois de juin. Censée relancer l’immobilier, elle s’est finalement avérée plus problématique qu’efficace. En conséquence, le Premier ministre Manuel Valls a récemment annoncé une modification du texte à la marge.
Lire la suite

Agnès Bénassy-Quéré

la bourse cornerisée par le foot
Aujourd’hui 12 juin 2014, je me sens obligée de vous parler de football même si ce n’est pas ma spécialité. J’imagine que vous avez consulté le pronostic de Goldman Sachs pour le match de ce soir qui est de 4 à 1 pour le Brésil contre la Croatie. La banque d’affaires s’appuie sur un modèle statistique estimé sur tous les matchs internationaux (hors rencontres amicales) depuis 1960
Lire la suite
Radio Classique Chaque jour, retrouvez la chronique du Cercle
Cliquer sur l'icône pour écouter le podcast
  •  26 août | Pourquoi les marchés ne sanctionnent-ils pas la France?
Ecouter tous les podcasts
Les Echos

Zone euro : des taux d’intérêt encore trop élevés

Par Patrick ARTUS / Une évolution spectaculaire du printemps et de l’été 2014 a été le recul des taux d’intérêt à long terme dans la zone euro : l’Etat allemand s’endette à 10 ans à moins de 1 %, l’Etat français à 1,4 %, l’Espagne et l’Italie autour de 2,5 %. Les raisons de ce recul impressionnant, non anticipé par la plupart des opérateurs, sont claires...
Lire la suite

Priorité à l’investissement

Par Christian de Boissieu et Jean-Hervé Lorenzi / Lorsque l’on s’interroge sur cette incroyable perte de compétitivité de l’économie française et l’exceptionnel succès de l’économie allemande depuis dix ans, on retrouve comme explication première les niveaux relatifs de l’investissement des deux pays. Mais l’histoire est loin d’être terminée puisque l’investissement, malgré le bas niveau des taux d’intérêt, continue...
Lire la suite
Lire tous les articles avec Les Echos
Accessibilité sur le site | Mentions légales - crédits  | Plan du site  | Espace privé  | Fil RSS du site  | Claroline

Copyright - Le Cercle des économistes - 2012