Accueil du site
                                                                                                                                                  
Présentation du Cercle
Il y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement.
Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes.
Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques.

Le Cercle des économistes
Nouvelle adresse postale
16, rue Jean Mermoz
75008 Paris

Le Cercle des économistes sur Twitter
Le Cercle des économistes sur Facebook
Le Cercle des économistes sur YouTube

Événements

Le prix du Meilleur Jeune économiste 2015 : Appel à candidatures

Appel à candidatures pour le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste
Le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste sera attribué par Le Monde et le Cercle des économistes en mai 2015. Peuvent concourir à ce Prix tous les économistes français de moins de 40 ans, issus du monde universitaire ou des grandes écoles, dont les travaux portent sur l’économie appliquée et dont les contributions permettent de promouvoir le débat économique.
Lire la suite

Publications

La France 3.0, Christian Saint-Étienne

La France 3.0. Agir, espérer, réinventer. Christian Saint-Étienne. Odile Jacob janvier 2015
Lire la suite

Croissance zéro, Patrick Artus et Marie-Paule Virard

Croissance zéro, comment éviter le chaos ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard, fayard 2105
Lire la suite

L’Édito éco

Réformes structurelles, jusqu’où ?


Relance en Europe : entre plan Juncker et taux bas
Argent virtuel ? Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté son plan de relance en Europe. 315 milliards d’euros d’investissements prévus mais déjà un programme très critiqué, sauf en Allemagne. La chancelière allemande Angela Merkel, qui préfère les réformes structurelles – dont la baisse des dépenses publiques – au déblocage de fonds, a de quoi être satisfaite. Car le plan Juncker c’est,...
Lire la suite

Focus

Olivier Pastré

Et maintenant, que fait-on ?
Conséquences. Les récents attentats perpétrés sur le sol français ouvrent une période d’incertitude et de doutes dans l’esprit des Français et, plus largement, chez les décideurs économiques. Pour Olivier PASTRE, il faut faire référence aux attentats anti américains du 11 septembre 2001.

Christian Saint-Etienne

Et maintenant : que fait-on ? Bâtissons un nouveau contrat social
Constat, propositions. A quoi doit ressembler la France de demain ? Quelles réponses apporter aux grands défis qui s’imposent à notre pays ? Quelles réformes mettre en œuvre ? Ces questions prennent un jour nouveau au lendemain des attentats perpétrés sur le sol français.
Lire la suite

Jean-Paul Betbèze

Economie de la terreur, comment en sortir ?/ Le fanatique exécutant est fou, pas son chef. Ce qui anime le fanatique exécutant, le fou, c’est la certitude qu’il va gagner, ici ou dans l’au-delà. Il n’a peur de rien pour la raison qu’il est mégalomane : sa foi est la plus forte.
Lire la suite
Radio Classique Chaque jour, retrouvez la chronique du Cercle
Cliquer sur l'icône pour écouter le podcast
  •  Août 2014 | Pourquoi les marchés ne sanctionnent-ils pas la France?
Ecouter tous les podcasts
Les Echos

Baisse du pétrole bonne ou mauvaise nouvelle ?

Par Patrice Geoffron/ Le prix du pétrole aura donc été divisé par deux en six mois, dans une longue glissade qui tend vers le point bas atteint peu après la chute de Lehman Brothers.
Lire la suite

Echapper à la déflation

par Philippe Trainar/ En décembre, les prix à la consommation au sein de la zone euro s’affichent, pour la première fois depuis 2009, en baisse de 0,2 % sur douze mois. Ce résultat est essentiellement imputable à la baisse des produits énergétiques (- 6,5 %), qui fait perdre 0,7 point au taux d’inflation.
Lire la suite
Lire tous les articles avec Les Echos
Accessibilité sur le site | Mentions légales - crédits  | Plan du site  | Espace privé  | Fil RSS du site  | Claroline

Copyright - Le Cercle des économistes - 2012