Accueil du site
                                                                                                                                                  
Présentation du Cercle
Il y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement.
Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes.
Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques.

Le Cercle des économistes
Nouvelle adresse postale
16, rue Jean Mermoz
75008 Paris

Le Cercle des économistes sur Twitter
Le Cercle des économistes sur Facebook
Le Cercle des économistes sur YouTube

Événements

Prix du Meilleur Jeune Economiste

Pascaline Dupas : Prix de la Meilleure Jeune Economiste 2015
Le 18 mai 2015, Pascaline Dupas, Professeure associée à l’université de Stanford, a reçu le Prix 2015 du Meilleur Jeune Economiste pour ses travaux portant sur les politiques de santé et d’éducation en Afrique. Cliquez pour voire la vidéo de la remise du Prix. Consultez son interview sur LeMonde.fr et la page présentant ses travaux sur la distribution gratuite de monstiquaires en Afrique.
Le Prix lui a été remis par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat, et en présence de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Jean-Michel Charpin, président du jury et Alain Frachon, ancien directeur des rédactions au journal Le Monde.
Parmi les 41 dossiers soumis au jury, 3 autres économistes de moins de 40 ans ont été distingués :
  1. Olivier Bargain, directeur scientifique de l’Institut d’économie publique (IDEP) à l’université d’Aix-Marseille, sur ses travaux portant sur sur l’évaluation des politiques publiques fiscales. Consultez son interview sur lemonde.fr
  1. Edouard Challe, directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’Ecole polytechnique, a été distingué pour ses travaux sur le bulles financières. Consultez son interview sur lemonde.fr
  1. Luc Behaghel, directeur de recherche INRA, au sein de l’Ecole d’économie de Parie, spécialiste des politiques de l’emploi, notamment sur les CV anonymes et l’évaluation de Pôle Emploi. Consultez son interview sur lemonde.fr

Lire la suite

Publications

La France 3.0, Christian Saint-Étienne

La France 3.0. Agir, espérer, réinventer. Christian Saint-Étienne. Odile Jacob janvier 2015
Lire la suite

Croissance zéro, Patrick Artus et Marie-Paule Virard

Croissance zéro, comment éviter le chaos ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard, fayard 2105
Lire la suite

L’Édito éco

Les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2015


Et si le travail était la solution ! Les 3, 4, 5 juillet 2015, 220 intervenants de tous horizons venus de 30 pays vont parler de la richesse que constitue le travail aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. Edito...
Lire la suite

Focus

Benoît Coeuré

Achats de dettes souveraines par la BCE : accélération avant l’été
le 21 mai 2015
Rassuré. Les taux d’emprunt en zone euro se sont encore détendus, aidés par de récentes déclarations de Benoît COEURE. Lors d’une conférence à huis clos donnée à Londres mardi 19 mai 2015, ce membre influent de la Banque centrale européenne a indiqué que l’institution de Francfort allait prendre de l’avance dans ses rachats d’actifs en prévision de l’été.

David Thesmar

Les fractures du marché de l’emploi
Traçabilité. Analyser les grandes tendances de long terme qui modèlent notre marché du travail depuis trente ans, tel est l’objectif de l’étude récemment publiée par un groupe co-dirigé par David THESMAR
Lire la suite

Olivier Pastré

La France doit aider la Tunisie
Géopolitique du pire. Après Charlie Hebdo et le Musée du Bardo à Tunis, le Yemen et ses 142 victimes… à qui le tour ? Olivier PASTRE estime que les récents attentats étaient probablement impossibles à déjouer, mais parfaitement prévisibles. En Tunisie, « Comment les fanatiques, de Daesh ou d’ailleurs, pouvaient-ils supporter qu’un pays musulman fasse le choix de la démocratie et, pire, parvienne à installer celle-ci, même de manière précaire ? », s’interroge l’économiste, fin connaisseur du pays et de ses rouages politiques et économiques, très critique à l’égard des Etats occidentaux, dont la France.
Lire la suite
Radio Classique Chaque jour, retrouvez la chronique du Cercle
Cliquer sur l'icône pour écouter le podcast
  •  Août 2014 | Pourquoi les marchés ne sanctionnent-ils pas la France?
Ecouter tous les podcasts
Les Echos

Banquier central, c’est un métier !

Par André Cartapanis, le 20 mai 2015
La presse s’est récemment fait l’écho d’une lutte d’influence à propos de la nomination du prochain gouverneur de la Banque de France, qui remplacera Christian Noyer fin octobre prochain.
Lire la suite

L’économie mondiale de plus en plus difficile à prévoir

Par Jean-Hervé Lorenzi, le 13 mai 2015
La suspicion, le doute même sur l’utilité des économistes se sont installés dès le déclenchement de la crise de 2007. Rien n’est plus cruel que cette interrogation d’Elisabeth II, « If these things were so large, how everyone missed them ».
Lire la suite
Lire tous les articles avec Les Echos
Accessibilité sur le site | Mentions légales - crédits  | Plan du site  | Espace privé  | Fil RSS du site  | Claroline

Copyright - Le Cercle des économistes - 2012