" Osons un débat éclairé "

Les Actes – 2018

En 2017, les 230 intervenants des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence avaient dessiné de nouvelles formes de prospérité. Chacun, sur des sujets différents comme la mondialisation, la santé, l’environnement ou l’éducation… avait notamment insisté sur le changement de paradigme que nos sociétés sont en train de vivre et la difficulté que nous avons à l’accepter et à le maîtriser. Le thème de l’édition 2018 s’est alors naturellement imposé. Pour répondre aux concepts complexes de changement, d’évolution et de révolution, nous avons choisi de les mettre en perspective dans le contexte global des métamorphoses du monde.

Il ne s’agissait pas de se contenter de décrire, de louer ou de blâmer les différentes formes de changement. Face aux transformations des sociétés nous avons toujours imaginé des propositions dynamiques. Nous nous sommes ainsi attachés à envisager des solutions nouvelles aux problématiques de long terme : l’adaptation aux nouveaux outils technologiques, l’enjeu de la protection de l’environnement, la cyclicité des crises financières, le défi de la croissance démographique, la lutte contre les inégalités, le désamour populaire pour les institutions économiques et politiques …

Face à une actualité mouvante et des révolutions technologiques, sociales et économiques qui pèsent de plus en plus sur nos modes de vie et nos modes de production, sommes-nous en mesure de réorienter le cours de notre évolution ?

Évoluer, changer, c’est avant tout réinventer les comportements,les structures, les processus installés dans un immobilisme de moins en moins confortable. C’est la vocation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence face à un monde où la marche du progrès, qui a longtemps été fédératrice, aujourd’hui divise, inquiète et oppose.

Les visions et propositions des 260 intervenants venus du monde entier ont rythmé pendant trois jours l’édition 2018 des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Ils se sont collectivement employés à explorer chacune des grandes métamorphoses qui traversent nos sociétés et à proposer des solutions aux angoisses que ces transformations génèrent. Le Cercle des économistes a, cette année encore, invité 100 étudiants pour participer activement à la réflexion. Cinq d’entre ont eu la responsabilité d’introduire une session du programme. La richesse de ces échanges a inspiré la Déclaration Finale du Cercle des économistes qui dresse une liste de cinq grandes propositions visant à établir les fondements d’un monde apaisé malgré les bouleversements qui le traversent.

Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes

A TÉLÉCHARGER LIBREMENT :

L’ouvrage téléchargeable gratuitement en intégralité :

Acte I : L’Âge des Métamorphoses

Acte II : Comment choisir le Monde qui vient ?

Acte III : La transformation de nos sociétés

Acte IV : Des comportements et des mentalités en mutation

Acte V : Quels rapports de forces dans un monde bouleversé ?

Déclaration Finale et Sommaire

Les Thématiques