Accueil du site
                                                                                                                                                  
Présentation du Cercle
Il y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement.
Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes.
Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques.

Le Cercle des économistes
104, rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris

Le Cercle des économistes sur Twitter
Le Cercle des économistes sur Facebook
Le Cercle des économistes sur YouTube

Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence

Fr | En

- En 2001, le thème était, "La construction européenne s’essouffle-t-elle ?", ces premières rencontres ont été clôturées par Hubert Védrine, Ministre des Affaires Étrangères.

- Les rencontres 2002, ouvertes par Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie et conclues par Alain Juppé et Hubert Védrine portaient sur « L’Europe et la gouvernance mondiale ».

- En 2003, Erik Orsenna de l’Académie Française et Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie, introduisaient les troisièmes rencontres consacrées à « L’Europe, une nouvelle économie monde ».

- L’édition 2004, avec le Commissaire européen Mario Monti traitait de « L’entreprise européenne dans la compétition mondiale ».

- 2005 était consacré aux relations « Europe, Etats-Unis » avec la présence de nombreux intervenants américains dont Madeleine Albright.

- En 2006, « Un monde de ressources rares » était le thème des rencontres ouvertes par Edouard Brézin (Académie des Sciences), Thierry Desmarest (Total), Francis Fukuyama, (Université Johns Hopkins) et Erik Orsenna. De nombreux conférenciers, venus de 19 pays, y ont participé.

- En 2007, « Quels capitalismes pour le XXIe siècle ? », édition ouverte par Roberto Lavagna (ancien Ministre de l’économie, candidat à l’élection présidentielle argentine), réunissait entre autres, deux prix Nobel d’économie, Myron Scholes et Edmund Phelps, David Rubenstein (The Carlyle Group), Ernesto Zedillo (ancien Président du Mexique), Joschka Fischer (ancien Ministre des Affaires étrangères d’Allemagne) ...

- En 2008, Robert C. Merton ouvrait le thème « Les nouvelles frontières de l’entreprise ». Une trentaine de Chefs d’entreprise français et étrangers y sont intervenus entourés de nombreux académiques issus d’une vingtaine d’universités représentant une dizaine de pays différents... Cette édition 2008 recevait en débat de clôture le Président de la Banque Centrale d’Argentine, Martin Redrado, le Directeur Général du Organisation Internationale du Travail, Juan Somavia, le Président de la Banque Centrale Européenne, Jean- Claude Trichet et Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires Etrangères...

- Les Rencontres 2009, consacrées au thème : « Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres » étaient ouvertes par le Prix Nobel d’économie Robert W. Fogel. Autour des membres du Cercle des économistes et de très nombreux chefs d’entreprise, dans une période particulièrement difficile, sont venus s’associer à ces journées de réflexions et de débats, une trentaine d’académiques venus d’une quinzaine de pays différents, une dizaine de politiques français et étrangers avec notamment Christine Lagarde, et Hubert Védrine ainsi que de hauts responsables issus de grands organismes de régulation, tels que Haruhiko Kuroda (Banque Asiatique de Développement), Henri Dacoury-Tabley (BCEAO), Pascal Lamy (OMC), Jean-Claude Trichet (BCE), Rodrigo Rato (ancien Directeur général du FMI).

Aix-en-Provence, ville de culture et de tradition universitaire, accueille ces journées, dans le cadre de l’Université d’Aix Marseille, du Festival International d’Art Lyrique, et de l’Académie Européenne de Musique qui avec la présence des jeunes talents qu’elle soutient, prolonge au coeur de l’Europe et de la jeunesse, l’action du festival.

Thème retenu pour les 2, 3 et 4 juillet 2010 :

Á la recherche de la nouvelle croissance




Accessibilité sur le site | Mentions légales - crédits  | Plan du site  | Espace privé  | Fil RSS du site  | Claroline

Copyright - Le Cercle des économistes - 2012